À propos de CanCOVID

CanCOVID est un réseau d’experts canadiens composé de chercheurs travaillant sur le COVID-19, de collaborateurs cliniques et d’intervenants en soins de santé. La Conseillère scientifique en chef du Canada a mandaté la création de CanCOVID afin de faciliter la communication et la collaboration entre les communautés scientifiques, politiques et de la santé pendant la crise du COVID-19.

Le réseau CanCOVID est conçu pour promouvoir :

La collaboration

 

Résolution de problèmes, dépannage, partage et contrôle des résultats

La coordination

 

Entre les chercheurs à l’échelle nationale et internationale

La communication

 

entre les scientifiques, les agences de financement de la recherche, les décideurs gouvernementaux et les professionnels de la santé

Qui dirige CanCOVID ?

 

Le Réseau des conseillers scientifiques ministériels du Canada travaille collectivement avec les secteurs représentés au sein du comité de gouvernance pour faciliter la réponse de CanCOVID. Ces secteurs comprennent les gouvernements fédéral et provinciaux, les agences de financement, l’industrie, le milieu universitaire de partout au Canada, y compris le Regroupement des universités du Canada U15, les organismes sans but lucratif, les communautés autochtones, les hôpitaux et les cliniques ainsi que des représentants du Bureau de la Conseillère scientifique en chef, de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada.

 

La mise en œuvre du réseau CanCOVID est dirigé par les conseillères scientifiques ministérielles du gouvernement du Canada Dre Cara Tannenbaum  (Conseillère scientifique de Santé Canada) et Dre Sarah Gallagher (Conseillère scientifique de l’Agence spatiale canadienne), avec l’appui du Dr Mark Daley (Président du conseil d’administration, Compute Ontario) et du Dr Alex Mihailidis (Vice-président associé, Partenariats internationaux, Université de Toronto).

Cara Tannenbaum
Dre Cara Tannenbaum

Conseillère scientifique de Santé Canada

sarah-gallagher
Dre Sarah Gallagher

Conseillère scientifique de l’Agence spatiale canadienne

mark-daley
Dr Mark Daley

Président du conseil d’administration, Compute Ontario

alex-mihailidis
Dr Alex Mihailidis

Vice-président associé, Partenariats internationaux, Université de Toronto

Comité de gouvernance CanCOVID

 

  Représentante du gouvernement fédéral : Tammy Clifford, VPR, IRSC

  Représentante de Santé Canada : Supriya Sharma, conseillère médicale en chef de Santé Canada

  Représentante de Santé Canada : Pamela Aung-Thin, Sous-ministre adjointe associée, Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada

● Représentante de l’Agence de santé publique du Canada : Karen Dodds, consultante – chercheuse auprès de la vice-présidente de la Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses

  Représentant provincial/territorial : Rémi Quirion, Scientifique en Chef, Québec

  Représentant de l’industrie, de la science et de la technologie : Nipun Vats, SMA science et technologie, ISDE

  Représentant académique : Vivek Goel, VPR Université de Toronto

  Représentant des organismes sans but lucratif : Mark Daley, Président du conseil d’administration, Compute Ontario

  Représentant des organismes de santé : Jonathan Mitchell, Vice-président, recherche et politiques, SoinsSantéCAN

  Représentant des communautés autochtones : Jeff Reading, ancien directeur scientifique de l’Institut de la santé des autochtones des IRSC

  Représentante des communautés autochtones : Sharon Edmunds, conseiller principal en recherche, Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI)

  Les membres d’office comprennent la conseillère scientifique en chef (Mona Nemer), le sous-ministre de Santé Canada (Stephen Lucas) et le sous-administrateur en chef de la santé publique du Canada (Howard Njoo).

Rejoignez-nous

Qui peut rejoindre le réseau CanCOVID ?

 

L’accès au réseau CanCOVID est sur invitation seulement et se limite aux membres de la communauté d’experts en matière de recherche et d’intervention sur le COVID-19. Cela comprend, par exemple, les chercheurs ayant une expertise reconnue dans les domaines suivants :

  • Diagnostics
  • Vaccins et thérapies
  • Modélisation
  • Science fondamentale
  • Essais cliniques
  • Études de cohorte
  • Sciences sociales et comportementales
  • Soins de santé
  • Politique et prise de décision gouvernementale
  • Savoir autochtone
  • Dispositifs médicaux
  • Perspectives des patients
  • Santé communautaire

 

 

Cette limitation de l’adhésion permettra aux chercheurs travaillant sur le COVID-19 de se concentrer sur la recherche critique sans être distraits. Cela permettra également aux administrateurs de la plateforme de concentrer leurs efforts sur le soutien des activités principales de la plateforme.

Quelle technologie est utilisée pour soutenir le réseau CanCOVID ?

 

CanCOVID relie le réseau de recherche sur le COVID-19 du Canada  à l’aide de Slack, une plateforme de messagerie et de collaboration en ligne qui organise des groupes de discussions en temps réel dans des canaux spécifiques à une équipe ou à un sujet.

 

Slack est un outil de remplacement efficace pour le courrier électronique, les babillards électroniques et les outils de médias sociaux, et il peut s’intégrer à de nombreux outils Web communément utilisés. Slack peut être consulté dans n’importe quel navigateur Web, ou en téléchargeant le bureau Slack ou l’application mobile.

 

Grâce à Slack, les membres de CanCOVID peuvent collaborer dans des domaines de recherche et de développement essentiels, des essais cliniques aux tests, en passant par le diagnostic et le traitement. Ils peuvent également se connecter facilement avec d’autres personnes dans leurs réseaux régionaux ou locaux, et avec des cliniciens en première ligne.

 

Ultimement, la mission de CanCOVID est de permettre une prise de décision agile et fondée sur des données probantes, nécessaire pour aider le Canada à traverser la pandémie COVID-19 en toute sécurité.

Je travaille en lien avec l’intervention de recherche contre le COVID-19. Comment puis-je rejoindre le réseau CanCOVID ?

 

Des invitations à rejoindre le réseau CanCOVID ont été envoyées à travers les réseaux de recherche et de santé canadiens.

 

Si vous n’avez pas encore reçu d’invitation à rejoindre CanCOVID, veuillez remplir le formulaire d’inscription CanCOVID.

 

 

Veuillez suivre le compte Twitter @cancovid pour les mises à jour.

CanCOVID partagera-t-elle des informations et des résultats de la recherche avec les médias et le public ?

 

Une communication coordonnée et en temps utile est essentielle dans une crise de santé publique comme celle-ci, et CanCOVID s’engage à assurer en tout temps des processus clairs et transparents de communication et d’échange d’information.

 

Étant donné la nature urgente et émergente de cette crise sanitaire, la priorité absolue de CanCOVID est de fournir aux praticiens et aux décideurs gouvernementaux des conseils et des informations les plus à jour, vérifiés et fondés sur des données probantes d’experts dans le domaine. Au cours du déploiement initial de la plateforme CanCOVID, la plupart des informations publiques provenant de, et concernant CanCOVID proviendront du Bureau de la Conseillère scientifique en chef, de ses représentants de partenariats sectoriels et d’autres canaux de communication officiels.

 

Au fur et à mesure que de plus amples informations basées sur des données probantes seront disponibles, les experts de CanCOVID commenceront à partager ces informations au sein de leur réseau de recherche et directement avec le grand public.  Pour faciliter les communications externes, CanCOVID a créé le compte Twitter @cancovid. Veuillez suivre ce compte pour les mises à jour importantes de CanCOVID.

Merci à nos commanditaires du milieu des affaires

L’équipe de mise en œuvre de CanCOVID tient à remercier les entreprises et les commanditaires qui ont offert leur temps et leurs ressources pour nous aider à déployer la plateforme le plus rapidement possible :

Slack

Plateforme entreprise Slack

Avenear

Conception du logo

Launchbox Inc.

Développement du site Web

Logo-Footer-Reverse
Suivez CanCOVID

© COPYRIGHT CanCOVID 2020

About CanCOVID

CanCOVID is an expert network of Canadian COVID-19 researchers, clinical collaborators, and healthcare stakeholders from across the country. Canada’s Chief Science Officer mandated the creation of CanCOVID to expedite communication and collaboration between the scientific, healthcare and policy communities during the COVID-19 crisis.

The CanCOVID network is designed to promote:

Collaboration

 

Problem-solving, troubleshooting, sharing, and vetting results

Coordination

 

Among researchers nationally and internationally

Communication

 

Between scientists, clinical collaborators, funding agencies, government policy makers, and healthcare practitioners

Who is leading CanCOVID?

 

Canada’s Departmental Science Advisor Network is working collectively with the sectors represented on its governance committee to facilitate the CanCOVID response. These sectors include federal and provincial governments, funding agencies, industry, academia from across Canada including the U15 Group of Canadian Universities, non-profit, indigenous communities, hospitals and clinics, as well as representation from the Office of the Chief Science Advisor, Health Canada, and the Public Health Agency of Canada.

The CanCOVID secretariat will be led by Professor Vivek Goel as Network Scientific Advisor and Professor Julia Zarb, as Academic and Managing Director.  While both are Professors in the Institute of Health Policy, Management and Evaluation at the Dalla Lana School of Public Health at the University of Toronto, where the secretariat will be based, they share years of experience working at a national level.

VivekBlackandWhite
Vivek Goel

Network Science Advisor

JuliaPic2
Julia Zarb

Academic and Managing Director

Kimberly Colburn Pic2
Kimberly Colburn

Program Manager

Chloe Payne Pic-2
Chloe Payne

Program Coordinator

CanCOVID Inter-sectoral Advisory Committee

Membership to be announced soon.

Partnerships

As part of our growth moving forward, CanCOVID is developing partnerships with the COVID19Resources platform and the Rapid Evidence Access Link (REAL) network.

Press Release

Theme Leader Nominations Now Open

We are accepting nominations for Theme Leaders. Theme Leaders will be members of the CanCOVID Management Committee. They will be responsible for building the CanCOVID research community, identifying key areas for research and supporting the development of multidisciplinary collaborations, and facilitating knowledge transfer and exchange.  They will coordinate responses to governmental inquiries based on the latest research developments that involve their theme areas. The CanCOVID Secretariat will provide support to the Theme Leaders to accomplish these tasks.

 

Read the full description here

 

If interested or interested in nominating a potential Theme Leader, please send an inquiry and accompanying CV to Network Scientific Advisor Vivek Goel at info@cancovid.ca

Join Us

Who can join the CanCOVID network?

 

The CanCOVID network is by invitation, and is restricted to verified members of the COVID-19 expert research and response community. This includes, for example, researchers with recognized expertise in:

 

  • Diagnostics
  • Vaccines & Therapeutics
  • Modelling
  • Fundamental Science
  • Clinical trials
  • Cohort studies
  • Social & behavioural sciences
  • Healthcare
  • Policy decision-making
  • Indigenous knowledge
  • Medical devices
  • Patient perspectives
  • Community health

 

Limiting membership in this way will enable COVID-19 researchers to focus on critical research without distraction. It will also enable the platform administrators to focus their efforts on supporting core platform activities.

What technology is being used to support the CanCOVID Network?

 

CanCOVID is linking up Canada’s COVID-19 research network using Slack, an online messaging and collaboration platform that organizes real-time group discussion into team-specific and topic-specific channels.

 

Slack is an efficient replacement for email, message boards, and social media, and has integrations for many of the common web tools. Slack can be accessed in any web browser, or by downloading the Slack desktop or mobile app.

 

Using the Slack, CanCOVID members can collaborate across critical research and development areas, from clinical trials and testing, to diagnostics and treatment. They can also easily connect with others in their regional or local networks, and with clinicians on the frontlines.

 

Ultimately CanCOVID’s mission is to enable the agile, evidence-based decision-making needed to help steer Canada safely through the COVID-19 pandemic. 

I am working on the COVID-19 research response. How can I join the CanCOVID network?

 

Invitations to join CanCOVID are being sent throughout the Canadian research and health networks.

 

If you have not yet received an invitation to join CanCOVID, please fill out the CanCOVID Registration Form.

 

 

Please follow the @cancovid Twitter account for updates.

Will CanCOVID share information and research with the media and the public?

 

Timely, coordinated communication is critical in a public health crisis such as this, and CanCOVID is committed to ensuring clear and transparent communications and information-sharing processes throughout.

 

Given the urgency and emergent nature of the COVID-19 situation, CanCOVID’s top priority is to provide practitioners and government decision-makers with the latest vetted, evidence-based advice and information from domain experts. During the initial roll-out of the CanCOVID platform, most public-facing information from and about CanCOVID will come from the Office of the Chief Science Advisor, its sector-specific partnership representatives, and other official communication channels.

 

As more evidence-based information becomes available, CanCOVID experts will begin to share information within its extended research network and directly with the general public. To facilitate external communication, CanCOVID has established the @cancovid Twitter account. Please follow this account for important CanCOVID updates.

Thank you to our business sponsors

The CanCOVID implementation team gratefully acknowledges the following business and private individuals who have volunteered their valuable time and resources to assist us in deploying as quickly as possible:

Enterprise Slack Platform

Logo Design

Website Development

Follow CanCOVID

© COPYRIGHT CanCOVID 2020