À propos de CanCOVID

CanCOVID est un réseau d’experts canadiens composé de chercheurs travaillant sur le COVID-19, de collaborateurs cliniques et d’intervenants en soins de santé. La Conseillère scientifique en chef du Canada a mandaté la création de CanCOVID afin de faciliter la communication et la collaboration entre les communautés scientifiques, politiques et de la santé pendant la crise du COVID-19.

Le réseau CanCOVID est conçu pour promouvoir :

La collaboration

 

Résolution de problèmes, dépannage, partage et contrôle des résultats

La coordination

 

Entre les chercheurs à l’échelle nationale et internationale

La communication

 

entre les scientifiques, les agences de financement de la recherche, les décideurs gouvernementaux et les professionnels de la santé

Qui dirige CanCOVID ?

 

Le Réseau des conseillers scientifiques ministériels du Canada travaille collectivement avec les secteurs représentés au sein du comité de gouvernance pour faciliter la réponse de CanCOVID. Ces secteurs comprennent les gouvernements fédéral et provinciaux, les agences de financement, l’industrie, le milieu universitaire de partout au Canada, y compris le Regroupement des universités du Canada U15, les organismes sans but lucratif, les communautés autochtones, les hôpitaux et les cliniques ainsi que des représentants du Bureau de la Conseillère scientifique en chef, de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada.

 

La mise en œuvre du réseau CanCOVID est dirigé par les conseillères scientifiques ministérielles du gouvernement du Canada Dre Cara Tannenbaum  (Conseillère scientifique de Santé Canada) et Dre Sarah Gallagher (Conseillère scientifique de l’Agence spatiale canadienne), avec l’appui du Dr Mark Daley (Président du conseil d’administration, Compute Ontario) et du Dr Alex Mihailidis (Vice-président associé, Partenariats internationaux, Université de Toronto).

Cara Tannenbaum
Dre Cara Tannenbaum

Conseillère scientifique de Santé Canada

sarah-gallagher
Dre Sarah Gallagher

Conseillère scientifique de l’Agence spatiale canadienne

mark-daley
Dr Mark Daley

Président du conseil d’administration, Compute Ontario

alex-mihailidis
Dr Alex Mihailidis

Vice-président associé, Partenariats internationaux, Université de Toronto

Comité de gouvernance CanCOVID

 

  Représentante du gouvernement fédéral : Tammy Clifford, VPR, IRSC

  Représentante de Santé Canada : Supriya Sharma, conseillère médicale en chef de Santé Canada

  Représentante de Santé Canada : Pamela Aung-Thin, Sous-ministre adjointe associée, Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada

● Représentante de l’Agence de santé publique du Canada : Karen Dodds, consultante – chercheuse auprès de la vice-présidente de la Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses

  Représentant provincial/territorial : Rémi Quirion, Scientifique en Chef, Québec

  Représentant de l’industrie, de la science et de la technologie : Nipun Vats, SMA science et technologie, ISDE

  Représentant académique : Vivek Goel, VPR Université de Toronto

  Représentant des organismes sans but lucratif : Mark Daley, Président du conseil d’administration, Compute Ontario

  Représentant des organismes de santé : Jonathan Mitchell, Vice-président, recherche et politiques, SoinsSantéCAN

  Représentant des communautés autochtones : Jeff Reading, ancien directeur scientifique de l’Institut de la santé des autochtones des IRSC

  Représentante des communautés autochtones : Sharon Edmunds, conseiller principal en recherche, Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI)

  Les membres d’office comprennent la conseillère scientifique en chef (Mona Nemer), le sous-ministre de Santé Canada (Stephen Lucas) et le sous-administrateur en chef de la santé publique du Canada (Howard Njoo).

Rejoignez-nous

Qui peut rejoindre le réseau CanCOVID ?

 

L’accès au réseau CanCOVID est sur invitation seulement et se limite aux membres de la communauté d’experts en matière de recherche et d’intervention sur le COVID-19. Cela comprend, par exemple, les chercheurs ayant une expertise reconnue dans les domaines suivants :

  • Diagnostics
  • Vaccins et thérapies
  • Modélisation
  • Science fondamentale
  • Essais cliniques
  • Études de cohorte
  • Sciences sociales et comportementales
  • Soins de santé
  • Politique et prise de décision gouvernementale
  • Savoir autochtone
  • Dispositifs médicaux
  • Perspectives des patients
  • Santé communautaire

 

 

Cette limitation de l’adhésion permettra aux chercheurs travaillant sur le COVID-19 de se concentrer sur la recherche critique sans être distraits. Cela permettra également aux administrateurs de la plateforme de concentrer leurs efforts sur le soutien des activités principales de la plateforme.

Quelle technologie est utilisée pour soutenir le réseau CanCOVID ?

 

CanCOVID relie le réseau de recherche sur le COVID-19 du Canada  à l’aide de Slack, une plateforme de messagerie et de collaboration en ligne qui organise des groupes de discussions en temps réel dans des canaux spécifiques à une équipe ou à un sujet.

 

Slack est un outil de remplacement efficace pour le courrier électronique, les babillards électroniques et les outils de médias sociaux, et il peut s’intégrer à de nombreux outils Web communément utilisés. Slack peut être consulté dans n’importe quel navigateur Web, ou en téléchargeant le bureau Slack ou l’application mobile.

 

Grâce à Slack, les membres de CanCOVID peuvent collaborer dans des domaines de recherche et de développement essentiels, des essais cliniques aux tests, en passant par le diagnostic et le traitement. Ils peuvent également se connecter facilement avec d’autres personnes dans leurs réseaux régionaux ou locaux, et avec des cliniciens en première ligne.

 

Ultimement, la mission de CanCOVID est de permettre une prise de décision agile et fondée sur des données probantes, nécessaire pour aider le Canada à traverser la pandémie COVID-19 en toute sécurité.

Je travaille en lien avec l’intervention de recherche contre le COVID-19. Comment puis-je rejoindre le réseau CanCOVID ?

 

Des invitations à rejoindre le réseau CanCOVID ont été envoyées à travers les réseaux de recherche et de santé canadiens.

 

Si vous n’avez pas encore reçu d’invitation à rejoindre CanCOVID, veuillez remplir le formulaire d’inscription CanCOVID.

 

 

Veuillez suivre le compte Twitter @cancovid pour les mises à jour.

CanCOVID partagera-t-elle des informations et des résultats de la recherche avec les médias et le public ?

 

Une communication coordonnée et en temps utile est essentielle dans une crise de santé publique comme celle-ci, et CanCOVID s’engage à assurer en tout temps des processus clairs et transparents de communication et d’échange d’information.

 

Étant donné la nature urgente et émergente de cette crise sanitaire, la priorité absolue de CanCOVID est de fournir aux praticiens et aux décideurs gouvernementaux des conseils et des informations les plus à jour, vérifiés et fondés sur des données probantes d’experts dans le domaine. Au cours du déploiement initial de la plateforme CanCOVID, la plupart des informations publiques provenant de, et concernant CanCOVID proviendront du Bureau de la Conseillère scientifique en chef, de ses représentants de partenariats sectoriels et d’autres canaux de communication officiels.

 

Au fur et à mesure que de plus amples informations basées sur des données probantes seront disponibles, les experts de CanCOVID commenceront à partager ces informations au sein de leur réseau de recherche et directement avec le grand public.  Pour faciliter les communications externes, CanCOVID a créé le compte Twitter @cancovid. Veuillez suivre ce compte pour les mises à jour importantes de CanCOVID.

Merci à nos commanditaires du milieu des affaires

L’équipe de mise en œuvre de CanCOVID tient à remercier les entreprises et les commanditaires qui ont offert leur temps et leurs ressources pour nous aider à déployer la plateforme le plus rapidement possible :

Slack

Plateforme entreprise Slack

Avenear

Conception du logo

Launchbox Inc.

Développement du site Web

Logo-Footer-Reverse
Suivez CanCOVID

© COPYRIGHT CanCOVID 2020