Ressources

Bienvenue sur la page des ressources de CanCOVID. Nous sommes un collectif scientifique ouvert consacré à la mobilisation et au partage rapides des connaissances afin de contribuer à la réponse du Canada à la COVID-19, nous présentons une liste de ressources fiables offrant des données probantes relatives à la COVID 19 ainsi qu’une bibliothèque numérique où vous pouvez effectuer des recherches dans des collections sélectionnées pour trouver des preuves pertinentes.

Vous trouverez ci-dessous la liste de plusieurs organismes et réseaux scientifiques qui produisent des données fiables sur la COVID‑19 dans toutes les disciplines. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais plutôt d’un excellent point de départ fournissant de brèves descriptions de ce que vous trouverez dans chaque collection. Vous y trouverez également d’excellents conseils de recherche et des chaînes de recherche qui vous sont proposées par les bibliothèques de l’Université de Toronto. Veuillez nous faire savoir si vous avez d’autres sources à nous proposer pour cette liste.

Vous pouvez accéder aux collections importantes individuellement, ou effectuer une recherche dans un petit sous-ensemble de la collection où nous avons accès aux documents en format PDF. Nous travaillons avec d’autres parties en vue d’améliorer la capacité de recherche en nous servant de plusieurs liens – ceci est un travail en cours, alors restez à l’écoute.

Liens rapides vers des ressources fiables

Organismes canadiens

Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) Rapports sur la COVID‑19

L’ACMTS fournit aux décideurs des données probantes sur l’utilisation des technologies (médicaments, dispositifs, procédures) dans les soins de santé. Vous trouverez ici des rapports spécifiquement consacrés à la COVID-19.

Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) Données et informations sur la COVID‑19

L’ICIS fournit des fichiers de données, des rapports et des infographies sur des sujets liés à la COVID‑19 et à son impact sur le système de santé canadien.

Centre canadien de ressources et d’échange sur les données probantes en vaccination (CANVax)

CANVax fournit des synthèses de données probantes, de courtes synthèses, des podcasts et des webinaires liés à la prise de décision, au suivi et à la surveillance de la vaccination contre la COVID-19, à la sécurité et au développement des vaccins, à la planification et à la mise en œuvre des programmes.

Rapports CanCOVID

Les rapports CanCOVID sont des résumés de données probantes préparés en réponse aux demandes du gouvernement, sur la base des meilleures données probantes disponibles et avec la contribution du réseau scientifique CanCOVID.

Réseau de données probantes COVID‑19 pour soutenir la prise de décision (COVID-END)

COVID-END est un réseau financé par les IRSC qui regroupe 50 leaders mondiaux dans la production de synthèses, d’évaluations technologiques et de lignes directrices. Trouvez l’accès aux meilleures données probantes disponibles sur une gamme complète de sujets relatifs à la COVID-19.

Recherche du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID‑19 et résumé de la recherche du GTIC

Une base de données de chercheurs financés dans divers domaines de la recherche sur la COVID-19, comprenant les noms, le domaine de recherche, le titre du projet et le site Web de l’étude, le cas échéant. Elle présente également les publications des experts du GTIC, y compris une brève description des résultats de leurs recherches.

Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) – recommandations et réponse rapide

Le CCNI présente des synthèses de données probantes regroupées par type de vaccin, une section indiquant les déclarations actuelles sur les vaccins contre la COVID-19, les déclarations de priorité, la déclaration sur les priorités de recherche et les documents d’orientation.

Agence de la santé publique du Canada (ASPC) – Examens des données probantes du Groupe des sciences émergentes (GSE) (EN/FR)

Examens des données probantes du GSE de l’ASPC sur la COVID‑19 préparés au moyen de la surveillance et l’examen des données probantes émergentes sur un large éventail de sujets en matière de santé publique ; rapports obtenus sur demande par courriel.

Société royale du Canada (SRC)

La SRC organise des séances d’information et publie des rapports sur les politiques relatives à la COVID-19, ainsi que des événements, des webinaires et des activités.

Statistique Canada (StatCAN)

Données épidémiologiques, infographies et rapports relatifs aux différents aspects de la COVID‑19 au Canada. Parmi les points forts, citons les tableaux de données sur la COVID-19, les visualisations interactives de données, les rapports sur les impacts sociaux et économiques et les infographies liées à COVID-19.

Organismes et groupes provinciaux

Alberta Health Services (Services de santé de l’Alberta) – Groupe consultatif scientifique sur la COVID‑19

Alberta Health Services fournit des examens rapides de données probantes sur la COVID-19, des conseils, des algorithmes, des notes d’orientation et des infographies à utiliser dans divers contextes de soins de santé et de santé publique.

British Columbia Centre for Disease Control (Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique) (BCCDC)

Orientations sur la COVID-19, synthèses de données probantes et données épidémiologiques à l’usage des professionnels de la santé, des employeurs et entreprises et du public.

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) (EN/FR)

Synthèses de données probantes et documents d’orientation liés à une variété de sujets, dont la COVID-19.

Ontario Evidence Synthesis Network (Réseau ontarien de synthèse des données probantes) (ESN)

L’ESN est une collaboration entre les producteurs de synthèses de données probantes en Ontario et certains organismes nationaux ; il fournit des synthèses et des résumés de recherche en réponse aux demandes des décideurs. Catégories de notes d’information : gestion clinique, réponses économiques et sociales, dispositions du système de santé et mesures de santé publique.

Ministère de la Santé de l’Ontario, Direction de la recherche, de l’analyse et de l’évaluation (DRAE)

Orientations et synthèses de données probantes sur la COVID-19, y compris des ressources liées au secteur de la santé de l’Ontario, aux foyers de soins de longue durée et aux maisons de retraite, aux symptômes, au dépistage et aux tests, à la gestion des cas et des contacts, à la santé mentale et aux orientations à prendre dans d’autres secteurs.

Table consultative scientifique de l’Ontario

Fiches scientifiques relatives à la COVID‑19 sur quatre sujets principaux : épidémiologie, santé publique et mise en œuvre, équité en santé et déterminants sociaux de la santé, maladies infectieuses et soins cliniques, et politique publique et impact économique. Comprend un tableau de bord pour afficher l’état actuel de la COVID‑19 en Ontario.

Santé publique Ontario (SPO) – résumés

Des résumés quotidiens de ressources provenant d’organismes de santé publique, d’instituts de recherche, de lignes directrices et de documents techniques, de lignes directrices générales, de lignes directrices pour les secteurs de la santé et de lignes directrices pour la communauté de la santé publique de l’Ontario.

Réseau Québécois COVID – Pandémie (FR)

Synthèses de données probantes sur la COVID‑19 en français, ainsi que des événements futurs et des webinaires sur divers sujets.

Organismes et groupes internationaux sélectionnés

Bibliothèque Cochrane – Revues Cochran

Examens systématiques sur plus de 30 sujets, avec des sous-thèmes tels que la santé des enfants, les maladies infectieuses, la médecine complémentaire et alternative, le cœur et la circulation, etc.

Emergency Care Research Institute (ECRI) – Centre de ressources sur la COVID‑19

Un centre américain de pratique fondée sur les données probantes – fournit des ressources et des conseils sur les vaccins, les laboratoires, les dispositifs, les directives cliniques et les évaluations des données probantes cliniques.

Evidence Aid : Coronavirus

Une ressource mondiale de résumés en langage clair (en plusieurs langues, y compris le français) des examens systématiques sur un large éventail de sujets relatifs à la COVID-19. Orientée vers le soutien aux travailleurs humanitaires.

Base de données internationale des directives basées sur les GRADE (BIGG)

Une base de données internationale de lignes directrices relatives à la COVID‑19 élaborées à l’aide d’une approche systématique (GRADE) pour recueillir et synthétiser les données probantes et élaborer des recommandations, consultable par sujet principal, type de publication, institution, pays de publication, langue, revue spécialisée et année.

Institut Joanna Briggs : Collection spéciale sur la COVID‑19

Une collection basée aux États-Unis de ressources fondées sur des données probantes pour les professionnels de la santé et les organismes de santé, des examens rapides en matière de la COVID‑19 et des ressources supplémentaires fondées sur des données probantes en matière de soins de santé.

NICE : National Institute for Health and Care Excellence (Institut national pour l’excellence en matière de santé et de soins)

Orientations, recommandations et évaluations critiques de données probantes au niveau national au Royaume-Uni sur des sujets spécifiques afin de guider les décisions en matière de santé, de santé publique et de soins sociaux liées à la COVID-19.

Institut norvégien de la santé publique – Carte vivante

Carte vivante sur les données probantes à l’échelle mondiale globales sur la COVID-19, elle affiche les examens systématiques, les études et la modélisation par type de sujet et par type de population, statut de la COVID-19, état de santé, groupe d’âge, profession, sexe et statut social et économique.

Institut norvégien de la santé publique – Synthèses de données probantes

Une collection consultable de données probantes sur la COVID-19, y compris des examens systématiques en temps réel, du programme scientifique de l’Institut sur la COVID-19.

Public Health England

Une agence du gouvernement du Royaume-Uni qui fournit des informations sur les règlements, les orientations, les statistiques et la recherche en matière de la COVID.

UK Scientific Advisory Group for Emergencies (SAGE)

Un Groupe consultatif scientifique établi en janvier 2020 qui fournit des conseils scientifiques et techniques en vue de soutenir les décideurs gouvernementaux – veuillez consulter la collection de rapports.

United States Centers for Disease Control and Prevention (Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis)

La page web des CDC des États-Unis propose des documents d’orientation sur la COVID‑19 qui sont consultables par sujet et par type de public.

Organisation mondiale de la santé – Documentation mondiale sur la COVID‑19

Une base de données réunissant la documentation mondiale sur la COVID‑19 consultable par sujet principal, disponibilité du texte intégral, type d’étude, langue, revue spécialisée, aspect clinique et année.

Outils de recherche interactifs

Carte de recommandations relatives à la COVID‑19

Une carte de recommandations vivantes financée par les IRSC qui fournit les meilleures recommandations cliniques, de santé publique et de politiques de santé disponibles provenant d’organismes internationaux clés ; comprend une mise en contexte pour la prise de décisions locales, régionales et nationales.

SeroTracker

Carte interactive qui fournit des informations sur les examens systématiques de la séroprévalence, les prétirés, les rapports gouvernementaux et les articles de presse, elle fournit également un suivi du nombre de tests d’anticorps administrés, du nombre d’estimations de la séroprévalence et des pays inclus.

Guide d’initiation au COVID‑19

Cette ressource interactive basée aux États-Unis fournit des synthèses de données probantes, des articles originaux, des chercheurs et des breffages quotidiens sur les sujets relatifs à la COVID-19. Elle utilise des algorithmes de traitement du langage naturel pour fournir des tendances, des sujets et un accès aux dernières recherches.

Tableau de bord de la désinformation de Ryerson

Cet outil permet de suivre et de visualiser les allégations au sujet du coronavirus démenties par des vérificateurs de faits fiables du monde entier ; il comprend un guide d’utilisation pour les chercheurs. CanCOVID offre des exemples de la façon dont les données peuvent être utilisées.

Guides pour faciliter l’analyse documentaire

La bibliothèque de l’Université de Toronto a élaboré plusieurs guides sur la façon d’effectuer l’analyse documentaire sur la COVID‑19 et propose des chaînes de recherche préformulées.

Suivi des données sur la COVID‑19

Explorez notre nouvelle page de suivi de la C-19, qui présente des plateformes de veille interactives sur les tendances des données sur la COVID-19. Mis à jour quotidiennement, ces outils provinciaux, nationaux et internationaux peuvent être utilisés pour trouver des ensembles de données spécifiques. Vous pouvez également rester à jour avec un large éventail d’autres ressources que nous avons compilées sur cette page.

Bibliothèque numérique

Nous avons créé une fonction d’interrogation pour un ensemble limité de ressources afin de permettre des recherches préliminaires dans les produits de connaissances existants de CanCOVID, du Réseau de synthèse des données probantes (ESN), de la Table consultative scientifique, de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), de Cochrane et de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Nous travaillons actuellement avec nos partenaires de COVID‑19 Resources et d’autres organismes en vue d’appliquer cette fonction à d’autres collections également. Nous vous encourageons à parcourir ces précieuses ressources, à vous abonner à leurs mises à jour et à tenir l’équipe de CanCOVID informée de toute autre ressource utile que vous pourriez trouver en cours de route.

Ressources de désinformation

La désinformation est une « information fausse, inexacte ou trompeuse » qui n’est pas nécessairement créée dans l’intention de tromper et qui est souvent qualifiée d’accidentelle, bien que cela soit difficile à vérifier. En revanche, la désinformation est « une information fausse ou inexacte, créée avec l’intention délibérée d’induire les gens en erreur ». (Pennycook et Rand, 2020).

Avec un financement du Gouvernement du Canada

Please complete this short survey to help us understand our impact. Thank you!

Donnez votre avis