Base de données de recherche subventionnée canadienne sur la COVID‑19

Cette nouvelle base de données intégrée et consultable présente un portrait de la recherche subventionnée à ce jour sur la COVID‑19 à travers le Canada. Elle permet aux utilisateurs d’accéder en un coup d’œil à six bases de données regroupant des informations sur plus de 1 749 projets, subventions et bourses. Elle a été développée par CanCOVID en collaboration avec les organismes des trois Conseils du Canada (les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)).

Nous remercions sincèrement les IRSC, le CRSH et le CRSNG de nous avoir permis d’héberger ces données sur notre site Web afin que nos visiteurs puissent accéder à des informations et faire des recherches de celles-ci dans une base de données consolidée.

Nous vous invitons à explorer cette ressource pour trouver des chercheurs principaux et des recherches subventionnées sur des sujets pertinents pour votre travail, pour examiner la répartition du financement de la recherche sur la COVID‑19 au Canada, et pour en savoir plus sur des projets de recherche spécifiques liés à la COVID‑19 au Canada. Cette base de données est mise à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations sur les subventions sont publiées par les organismes des trois Conseils. La dernière mise à jour a été effectuée par CanCOVID le 05/19/22.

Base de données de recherche subventionnée canadienne sur la COVID‑19

Recherche rapide

Utilisez notre fonction de recherche rapide pour rechercher et filtrer les projets par mots-clés (nom du chef de projet, titre du projet ou tout autre mot-clé dans la description), source ou sujet dans les champs de recherche ci-dessous.

Recherche avancée

Si vous préférez affiner votre recherche, veuillez cliquer sur le bouton Recherche avancée ci-dessous et vous découvrirez plusieurs options parmi lesquelles choisir, notamment Montant du financement, Institution de financement, Année, Province, Français/Anglais et Organisme subventionnaire. Lorsque vous utilisez la barre de recherche, vous pouvez rechercher le nom du chercheur principal (CP), le titre de la subvention, le résumé qui est inclus, ou tout autre mot qui entrerait dans ces catégories. Il n’est pas nécessaire d’inclure des mots tels que « et/ou » dans votre recherche, car la fonction de recherche donnera la priorité et affichera d’abord les projets contenant tous les mots clés, alors que les autres projets, qui peuvent ne contenir que certains mots clés, apparaissant en-dessous les premiers résultats. Vous pouvez télécharger tous les résultats de votre recherche avancée en cliquant sur le bouton Télécharger en haut de la page des résultats de la recherche avancée. Veuillez également garder à l’esprit les informations suivantes lorsque vous utilisez la recherche avancée :

Méthodes

Sources

Les données sur le financement de recherches sur la COVID‑19 ont été regroupées pour chaque organisme subventionnaire à partir de son moteur de recherche de base de données respectif ainsi que des données sur les bourses OpenCanada. Ces sources ont été mises à jour pour la dernière fois par les organismes subventionnaires au cours du cycle de rapport 2020-2021 :

Approche

Les données d’OpenCanada (les liens spécifiques utilisés sont disponibles ci-dessus) ont été filtrées par année en utilisant des mots-clés (par exemple, COVID-19, coronavirus, pandémie) pour identifier les projets liés à la COVID-19. Un petit pourcentage de projets qui ne sont pas liés à la COVID‑19 pourrait être inclus en raison de la portée de certains mots-clés. Tous les projets subventionnés récupérés par le biais du moteur de recherche d’un organisme subventionnaire et leurs données respectives sur les bourses OpenCanada ont fait l’objet d’une vérification des doublons afin de compiler une liste complète et consolidée des projets financés pour chaque organisme. Toutes les données des IRSC sont tirées de leur ensemble de données trimestrielles UKCDR telles que soumises à l’initiative GLoPiD-R, et reçues des IRSC (le 4 mai, 2022, étant la plus récente). Pour assurer la cohérence des données disponibles, les ensembles de données ont ensuite été normalisés pour les organismes des trois Conseils, et peuvent être filtrés dans la base de données ci-dessous. Les années de publication des projets ont été normalisées pour tenir compte des différents cycles et périodes de publication entre les trois organismes. Pour obtenir des informations détaillées sur les années/mois/dates de lancement des projets, veuillez consulter les sources de données originales fournies.

Avec un financement du Gouvernement du Canada

Please complete this short survey to help us understand our impact. Thank you!

Donnez votre avis