Peter Juni
Peter Juni est directeur de l’Applied Health Research Centre (AHRC, ou Centre de recherche en santé appliquée) du Li Ka Shing Knowledge Institute (Institut de connaissances Li Ka Shing) de l’Hôpital St. Michael, titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en épidémiologie clinique des maladies chroniques, et professeur au Département de médecine et à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation (IHPME, ou Institut de politique, de gestion et d’évaluation de la santé) de l’Université de Toronto. Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Berne en Suisse, il a complété sa formation en médecine interne dans divers hôpitaux de Suisse et a été chercheur au Département de médecine sociale de l’Université de Bristol, au Royaume-Uni. Avant de rejoindre l’Hôpital St. Michael, Peter a servi comme directeur de l’Institut des soins de santé primaires et professeur de soins primaires et d’épidémiologie clinique à la faculté de médecine de l’Université de Berne en Suisse. Il a également été directeur de l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne et directeur fondateur de CTU Bern, l’unité d’essais cliniques de l’Université.
Peter est mondialement reconnu pour son travail méthodologique et pour sa recherche clinique sur la gestion des troubles cardiovasculaires et musculo-squelettiques. Membre de la Société européenne de cardiologie, il a joué un rôle de premier plan dans plusieurs essais cardiovasculaires majeurs, notamment SIRTAX, LEADERS, FAME 2 et MATRIX. Il a en outre été membre de plusieurs groupes de travail de la Société européenne de cardiologie et a coécrit les directives européennes sur la revascularisation du myocarde et sur la gestion de l’infarctus aigu du myocarde. Peter a été rédacteur en chef de deux groupes d’examen Cochrane et a contribué aux outils Cochrane sur le risque de biais pour les études randomisées et non randomisées. Depuis mars 2020, il a travaillé presque exclusivement sur des essais cliniques, des études d’observation, la recherche fondamentale et la communication scientifique liés à la COVID-19. Peter a contribué à plus de 400 articles, qui ont été cités plus de 100 000 fois. Depuis 2015, il est reconnu comme un chercheur hautement cité.
Références : MD, FESC
Affiliations : Professeur de médecine et d’épidémiologie, Département de médecine et à Institute of Health Policy, Management and Evaluation (IHPME, ou Institut de politique, de gestion et d’évaluation de la santé), Université de Toronto.
Directeur, Applied Health Research Centre, Li Ka Shing Knowledge Institute, Hôpital St. Michael’s