Dr Nazeem Muhajarine (USaskatchewan)
Épidémiologiste social et chercheur en santé publique et des populations, le Dr Nazeem Muhajarine a établi une réputation exemplaire en matière de recherche, d’enseignement, de mentorat et de service. Travaillant auprès des citoyens, décideurs politiques et chercheurs ayant des vues similaires, il dirige sans relâche des projets novateurs qui ont de profondes répercussions sur un large éventail d’acteurs.
Actuellement, il dirige ou participe à plusieurs projets sur la COVID-19, notamment « Social Contours and COVID‑19 », une étude du panel longitudinal menée en Saskatchewan auprès de 5400 répondants sur les dimensions comportementales, sociales, perceptuelles et géographiques de la COVID-19. Il dirige également des travaux sur les thèmes scolaires et sociocomportementaux pour le groupe Evidence Synthesis (Synthèse des donnnées proobantes), qui travaille en partenariat avec les principaux décideurs en matière de santé ainsi que le ministère de la santé de la Saskatchewan. Il commente fréquemment la COVID‑19 dans les médias locaux et nationaux.
Il a reçu de nombreux prix, notamment le Prix du chercheur émérite de l’Université de la Saskatchewan (2019), le Prix des anciens élèves de la cohorte de 2014 de l’École de santé publique et des sciences de la santé de l’Université du Massachusetts pour ses contributions significatives dans son domaine, le Prix d’excellence de la Saskatchewan Health Research Foundation (2009) et le Prix de l’application des connaissances des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en 2006.