Tirer parti des apprentissages en temps de pandémie. Analyse des conditions de pérennisation des innovations en première ligne pour mieux desservir les clientèles vulnérables

Côté, Nancy | $24,988

Quebec Université Laval 2021 SSHRC


Ce projet vise à tirer des apprentissages de la réorganisation des soins et des services de proximité effectuée pendant la pandémie de COVID‑19 afin de mieux desservir les clientèles vulnérables, notamment les personnes souffrant d’un problème de santé mentale et les familles en situation de vulnérabilité. Déjà avant la pandémie, la littérature montrait que ces clientèles, bien que présentant de grands besoins, avaient plus difficilement accès à des soins et des services de proximité. Or, des études très récentes montrent que les iniquités et les difficultés d’accès se sont accrues avec la pandémie. De plus, les problèmes sociaux et économiques qu’elle a engendrés ont occasionné une augmentation inquiétante du nombre de personnes en situation de vulnérabilité, ce qui a eu pour effet d’exercer une pression importante sur le système de santé. Il est donc crucial de s’intéresser aux initiatives et innovations qui se sont développées afin d’adapter non seulement l’offre de services de proximité, mais également la manière de les dispenser, pour assurer à ces clientèles un meilleur accès à des services qui sont plus en adéquation avec leurs besoins et la complexité de leur situation.

Avec l’avènement de la COVID-19, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) s’est engagé dans une transformation importante de l’organisation des soins et des services sur son territoire afin de faire face à cette crise socio sanitaire sans précédent. Les défis rencontrés par les intervenants et les gestionnaires ont fait émerger différentes pratiques susceptibles de transformer en profondeur et en accéléré l’organisation des soins et des services de proximité. Un premier partenariat avec le CIUSSS-CN (CRSH, #1008-2020-0010, 2020-2021) a permis d’identifier et de documenter 4 pratiques qui ont un potentiel particulièrement novateur. Le présent projet vise à poursuivre ce partenariat de manière à identifier et mieux comprendre les conditions de pérennisation de ces pratiques. Les objectifs spécifiques du partenariat sont : 1) examiner les enjeux professionnels, organisationnels et structurels qui influencent la pérennisation de ces innovations; 2) documenter les apprentissages retenus par les professionnel.les et les gestionnaires et identifier les profils de compétences nécessaires à la pérennisation de ces nouvelles pratiques; et 3) analyser les enjeux entourant les dynamiques de collaboration interprofessionnelle, inter directions et intersectorielle. Sur le plan méthodologique, nous procéderons à une étude de cas multiples centrée sur les 4 pratiques et conduirons des entrevues (individuelles et en groupes de discussions) auprès d’acteurs impliqués à différents niveaux dans leur mise en oeuvre.

Le projet sera co-porté par la chercheure principale et la Direction des services multidisciplinaires, la Direction du programme Jeunesse, la Direction des programmes Santé mentale et Dépendances et la Direction des soins infirmiers et santé physique. La Direction de l’enseignement et des affaires universitaires sera aussi impliquée pour soutenir l’équipe dans les activités de diffusion et de transfert de connaissances. La faisabilité est assurée par les liens forts déjà établis avec plusieurs parties prenantes impliquées dans le projet, soit des professionnels et des gestionnaires provenant de plusieurs directions du CIUSSS-CN. L’équipe est interdisciplinaire, s’appuie sur la complémentarité des expertises de ses membres, tant sur le plan professionnel qu’au niveau de la recherche, et intègre des usagers partenaires. Tous ces acteurs ont participé au déroulement du premier projet et poursuivront leur implication dans le présent projet. Les partenaires seront aussi directement impliqués dans la collecte des données.

Avec un financement du Gouvernement du Canada

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