Motivation et adaptation psychosociale en pandémie: l’élève et ses contextes au Collège Charles-Lemoyne

Plamondon, André | $24,890

Quebec Université Laval 2021 SSHRC


Le Collège Charles-Lemoyne (CCL) est un collège primaire-secondaire privé qui souhaite soutenir le développement global de tous ses élèves. À cette fin, il souhaite mieux comprendre et soutenir l’adaptation psychosociale (p.ex. anxiété, dépression, opposition, bienêtre) et la motivation scolaire de leurs élèves de la 5e année au 5e secondaire tels qu’ils le rapportent eux-mêmes. Ce besoin est d’autant plus important depuis la pandémie de COVID-19. Comme de nombreux acteurs en éducation, le CCL s’inquiète des effets de la pandémie sur les élèves, particulièrement pour ceux qui présentent des vulnérabilités comme ceux qui sont reconnus comme étant en situation de handicap, ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA). Ceci est important pour le collège puisque plus de 40% de son effectif étudiant est composé d’élève HDAA. La crise sociosanitaire a aussi eu des conséquences sur des personnes significatives faisant partie de l’environnement social de l’élève : les enseignants et les parents. En affectant l’adaptation des enseignants et des parents, cette crise peut avoir indirectement miner leur capacité à adopter des pratiques optimales envers les élèves. Finalement, cette crise a aussi provoqué l’annulation des activités parascolaires, ce qui pourrait nuire à l’engagement scolaire des élèves. Le CCL souhaite donc recueillir des données qui lui permettront de déterminer les besoins des élèves et les cibles potentielles d’actions à adopter pour les soutenir avec l’appui d’une équipe de chercheurs ayant une expertise dans le domaine.

L’objectif général du projet consiste à comprendre l’expérience des élèves de 5e année à la 5e secondaire en fonction des contextes dans lesquels ils évoluent en cours d’année scolaire (début, mi et fin d’année). Ce projet a trois objectifs spécifiques : (1) Décrire la motivation scolaire et l’adaptation psychosociale des élèves en cours d’année scolaire; (2) Documenter l’adaptation et les pratiques des enseignants et des parents envers les élèves, ainsi que leurs conséquences sur les élèves; (3) Documenter les liens entre la participation à des activités parascolaires ainsi que leurs conséquences sur les élèves. Pour chaque objectif, une attention particulière sera portée aux élèves vulnérables identifiés comme HDAA, selon les critères définis par le MEQ. Pour ce faire, tous les élèves de la 5e année du primaire à la 5e secondaire (N = maximum de 2500 élèves), leurs parents et leurs enseignants seront invités à participer à une enquête longitudinale. Ceux-ci répondront à un sondage à 3 occasions durant l’année scolaire 2021-2022 (septembre, janvier, mai). Ce projet permettra de documenter les effets de la situation socio-sanitaire sur l’adaptation psychosociale et la motivation des élèves, ainsi que l’adaptation et les pratiques des parents et enseignants. Ceci permettra au CCL d’identifier les besoins des élèves et d’identifier des pistes potentielles d’action pour les soutenir. Ces informations seront aussi pertinentes pour différents acteurs du milieu scolaire et aideront à nourrir le discours public quant aux conséquences liées à la crise de la COVID-19.

Le CCL sera un partenaire actif en s’impliquant et en contribuant tout au long du projet. Lors de l’élaboration du projet, l’équipe de direction sera impliquée afin de valider et au besoin ajuster le contenu des informations à collecter. Lors de la réalisation du projet, les enseignants et l’équipe de direction contribuera à la collecte des données. L’équipe de direction sera aussi impliquée dans le suivi du projet. Lors du transfert des connaissances, l’équipe de direction définira les éléments-clés à souligner dans les activités de transfert (p. ex., capsules vidéo, conférences).

Avec un financement du Gouvernement du Canada

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