Mieux vaut prévenir que guérir : les arts comme véhicules de transfert et d’échange de connaissances (TEC) en santé publique dans un contexte de pandémie

Bergeron, Dave | $128,699

Quebec Université du Québec à Rimouski 2021 CIHR Operating Grant


La crise de la COVID‑19 a conduit tous les pays a adopter des mesures preventives strictes et coercitives. Dans ce contexte d’urgence, ces mesures ont ete souvent deployees selon une approche descendante sans veritable concertation intersectorielle et adaptation aux realites locales. La mise en place de ces mesures a engendre des impacts negatifs pour plusieurs communautes incluant les communautes autochtones. De plus, l’utilisation d’actions coercitives pour imposer le respect des mesures a pu susciter la peur et la mefiance a l’egard des autorites publiques. Face a ce constat, il est necessaire de reconnaitre l’apport du savoir experientiel des communautes et de mettre en œuvre des approches innovantes qui valiseront les savoirs, l’engagement et la mobilisation communautaires. L’utilisation des arts et de la culture peut etre une avenue prometteuse pour travailler en collaboration avec les communautes autochtones. Basees sur un processus de transfert de connaissances inspire et porte par les communautes, les interventions associant les arts et la culture permettent d’integrer des approches sensibles aux contextes locaux, adaptees aux realites communautaires, creatives, dynamiques et flexibles. Enfin, les interventions developpees a l’aide de l’art gagneraient en acceptabilite sociale et favoriseraient l’ appropriation communautaire. Le but de ce projet est d’etudier la contribution des arts et de la culture dans l’amelioration des interventions preventives en contexte de pandemie. Les trois objectifs specifiques sont : 1) realiser une cartographie des intervenants artistiques et les pratiques culturelles et artistiques des communautes autochtones ciblees ; 2) developper et mettre en œuvre une intervention preventive pour limiter la transmission de la COVID‑19 dans les communautes a l’aide d’un modele de transfert de connaissances base sur les arts; et 3) evaluer la mise en œuvre de l’intervention avec les communautes.

Avec un financement du Gouvernement du Canada

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