Le vécu d’adolescents exposés à un cumul de catastrophes naturelles en milieu rural dans le contexte de la COVID-19

Pouliot, Eve | $22,777

Quebec Université du Québec à Chicoutimi 2021 SSHRC


Bien que les écrits scientifiques se soient penchés sur les conséquences de l’exposition à une catastrophe chez les adultes et les jeunes, les études portant sur le vécu des adolescents exposés à un cumul de catastrophes demeurent rares, et ce, surtout en milieu rural et défavorisé. Or, dans un contexte où la fréquence et la sévérité des catastrophes augmentent, le risque d’être exposé à un cumul de désastres est amplifié. Les conséquences négatives des catastrophes sur la santé mentale des jeunes étant particulièrement importantes en milieu défavorisé ou rural en raison de ressources plus limitées, il importe donc de s’intéresser à l’expérience de ces jeunes. Dans ce contexte, cette étude propose de documenter le vécu des adolescents de la municipalité rurale de Pontiac ayant été exposés antérieurement à une catastrophe naturelle, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Pour ce faire, une méthodologie mixte séquentielle sera utilisée privilégiant une collecte de données réalisée par le biais d’un questionnaire, dont les résultats préliminaires pourront être approfondis lors d’entrevues de groupe avec les jeunes.

étant donné que la municipalité de Pontiac est située dans un milieu rural et présente un indice de défavorisation sociale et matérielle élevé, les adolescents qui y résident apparaissent plus à risque de vivre des répercussions négatives de la pandémie, et ce, dans plusieurs dimensions de leur vie. Les stratégies adaptatives qu’ils déploient peuvent également varier en milieu rural, notamment en raison de la disponibilité des ressources qui peut être plus limitée. En ce sens, cette étude contribuera à l’avancement des connaissances sur un thème peu documenté et qui engendre des résultats discordants dans les écrits scientifiques actuellement disponibles.

Dans un contexte où les risques de catastrophes sont de plus en plus fréquents, notamment en raison des bouleversements climatiques et du déploiement de quartiers à proximité des industries, les résultats de cette étude seront utiles pour les décideurs et les intervenants de différents milieux. Ils pourront permettre aux institutions publiques et communautaires de développer des moyens afin de mieux répondre aux besoins des jeunes exposés à un événement traumatisant. Les établissements scolaires obtiendront de précieuses informations concernant le vécu et les besoins des élèves en milieu rural, afin de mettre en place des initiatives permettant une meilleure adaptation de ceux-ci à la pandémie. En effet, certaines études révèlent que le soutien reçu en milieu scolaire favorise le rétablissement des jeunes après une catastrophe (Gordon-Hollingsworth et al., 2018; Lai et al., 2020; Mullett-Hume et al., 2008).

Les connaissances issues de cette étude pourront aussi être utiles afin d’adapter les services sociaux et de santé destinés aux jeunes de l’Outaouais, et ailleurs au Canada, en tenant compte de leurs besoins. L’identification de facteurs et de stratégies permettant à certains jeunes de maintenir une bonne santé mentale malgré le cumul de catastrophes fera en sorte que les décideu

Avec un financement du Gouvernement du Canada

Please complete this short survey to help us understand our impact. Thank you!

Donnez votre avis