École à Ciel Ouvert : Efficacité d’un programme d’intervention impliquant la nature pour atténuer les impacts des perturbations scolaires liées à la Covid-19 sur la santé mentale et les saines habitudes de vie des enfants de milieux défavorisés.

Geoffroy, Marie-Claude | $149,558

Quebec McGill University 2021 CIHR Operating Grant


Comment reduire les consequences de la pandemie de COVID‑19 sur la sante mentale des enfants defavorises, lesquels ont ete les plus durement affectes ? Nous proposons Ecole a Ciel Ouvert, une intervention d’education exterieure impliquant un contact avec la nature. Il existe actuellement un engouement pour l’enseignement a l’exterieur dans les ecoles et particulierement depuis la pandemie. De telles pratiques pourraient-elles avoir des effets salutogenes ? Des etudes experimentales menees partout dans le monde montrent que le contact avec la nature (parc urbain ou foret) ameliorerait la sante mentale. Des resultats preliminaires semblent indiquer que c’est aussi le cas chez les enfants qui sont en contact avec la nature lors de situations d’apprentissage a l’exterieur. Toutefois, aucune etude experimentale n’a teste l’efficacite de l’education a l’exterieur comme strategie d’amelioration de la sante mentale des enfants. Nous menerons un essai controle randomise par grappe pour tester l’efficacite du programme Ecole a Ciel Ouvert. Il s’agit d’une intervention de promotion de la sante mentale axee sur la nature et implantee par les enseignant.es. L’intervention s’echelonnera sur 15 semaines, a raison de deux heures par semaine. Nous recruterons 80 ecoles avec des classes de 5e annee du primaire de quartiers defavorises, parmi les ecoles qui participent deja a une plus large etude menee par l’Observatoire Pour l’Education et la Sante des enfants (OPES). L’intervention comprendra des activites de promotion de la sante mentale dans la nature (p. ex : cooperation, compassion/empathie, pleine conscience) et des activites pedagogiques. Nous evaluerons l’impact de l’intervention sur la sante des enfants. Les resultats pourraient aider les decideurs a mettre en place un programme d’education exterieure favorisant la sante mentale, fonde sur des preuves empiriques, et ayant un haut potentiel de deploiement a l’echelle populationnelle, et ce, a peu de frais.

Avec un financement du Gouvernement du Canada

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