Détection et quantification de la toux pour un suivi à distance des problèmes respiratoire dues à la COVID-19

Mezghani, Neila | $50,000

Quebec TÉLUQ 2020 NSERC Alliance COVID-19 Grant


L’objectif de ce projet de recherche est de développer un système automatique de détection et de quantification de la toux à partir de données physiologiques et de mouvement enregistrés par un textile connecté. Ce système servira pour la mise en oeuvre d’un outil de suivi à domicile de la toux chez les patients atteints de la Covid-19 et à risque de problèmes respiratoires. En effet, la toux s’avère être le symptôme respiratoire le plus fréquemment signalé (Ontario, 2020) et qui peut, aussi, informer de la gravité de la maladie. Par conséquent, une détection et une quantification précise de ce symptôme sont importantes. Le système de suivi sera intégré à la plateforme d’Hexoskin, un textile connecté développé par notre partenaire industriel Carré Technologies, Inc. (Montréal, Canada).

Le développement du système de suivi fera intervenir les trois objectifs spécifiques suivants : le premier portera sur le développement d’un système de classification qui permettra la détection automatique de la toux à partir des signaux physiologiques et de mouvement fournis par le textile connecté (Objectif 1). Le deuxième consistera à quantifier la toux afin d’étudier sa sévérité (Objectif 2). Le système de suivi sera testé et validé sur une base de données de participants ayant simulé la toux ainsi que sur des données de patients atteints de la Covid-19 (Objectif 3).

Outre l’avancée des connaissances dans le domaine de classification de forme et d’analyse de données physiologiques enregistrées par un textile connecté, ce projet permettra de munir l’Hexoskin d’un outil de suivi à distance des problèmes respiratoires dus à la Covid-19. Cet outil aura des retombées considérables pour les patients, pour les organisations et pour le partenaire. En effet, le textile connecté fournira des informations objectives continues sur le patient à domicile qui faciliteront le suivi à distance des problèmes respiratoires qui risquent de survenir. Ceci constitue un élément de solution important pour réduire la pression sur le système de santé canadien en diminuant les demandes d’hospitalisation pour surveillance continue dues à la Covid-19. Cet outil favorisera, ainsi, l’émergence de nouvelles formes de gestion de suivi des patients, plus efficaces que celles utilisant la pratique médicale conventionnelle courante. Les avantages anticipés permettront de générer des retombées substantielles sur l’économie canadienne dans le secteur de la santé.

Avec un financement du Gouvernement du Canada

Please complete this short survey to help us understand our impact. Thank you!

Donnez votre avis