Code de conduite

Code de conduite de CanCOVID

Dernière mise à jour : 21 avril 2021

CanCOVID utilise une plateforme de collaboration en ligne sur Slack, destinée à connecter et à coordonner la communauté de la COVID‑19 à travers le Canada et visant à partager des idées, des données et des ressources, et à soutenir les institutions dans la réponse pandémique et post-pandémique. Comme il s’agit d’une crise de santé publique, les membres de notre plateforme sont censés participer dans l’esprit de contribuer à l’amélioration et au bien-être de nos communautés.

La participation à cette plateforme implique que vous consentiez à respecter ce Code de conduite dans tous les aspects de votre engagement avec la plateforme. Nous pouvons apporter des modifications à ce Code de conduite à la seule et absolue discrétion de CanCOVID. Nous vous informerons des changements en mettant à jour la date de « Dernière mise à jour » de cette page et les changements seront effectifs immédiatement après la publication de la mise à jour de ce Code de conduite. Nous vous encourageons à consulter périodiquement ce Code de conduite pour rester informé des mises à jour.

L’activité au sein de la plateforme ne doit pas être anonyme, tous les participants devant être clairement identifiés par leur nom professionnel. La sécurité de toute donnée sensible entre les participants doit être respectée, et uniquement partagée par le biais de protocoles sécurisés approuvés sous l’autorité d’un accord de partage de données valide ou d’un accord équivalent. Les politiques standard en matière d’éthique de la recherche et d’intégrité scientifique s’appliquent à toute utilisation de cette plateforme, y compris le fait d’attribuer le crédit approprié lorsqu’il est dû. CanCOVID s’atttend à ce que des limites (telles que la confidentialité et la distribution ultérieure) définies par les chercheurs qui fournissent des informations soit respectées.

Les membres du Slack de CanCOVID reconnaîtront qu’un environnement diversifié et inclusif est le plus à même de générer les meilleurs résultats. La diversité et l’inclusion seront activement encouragées à tous les niveaux de la structure de la plateforme, de l’adhésion à un canal individuel à la direction de la plateforme.

Comme la plate-accueille des participants d’origines diverses, l’environnement doit être marqué par le respect humain mutuel. Le harcèlement est donc spécifiquement interdit. Par harcèlement, on entend tout comportement dont on sait, ou dont on devrait raisonnablement savoir, qu’il menace ou offense une autre personne ou un groupe de personnes. Le harcèlement comprend les commentaires verbaux et autres formes de comportement dirigés contre une personne ou un groupe de personnes en raison de leur genre, de leur identité sexuelle, de leur expression sexuelle, de leur orientation sexuelle, de leur handicap physique ou de leur origine ethnique. Par exemple, cette politique interdit, entre autres, l’intimidation délibérée ou la perturbation de la communication ouverte.

Les membres de la communauté reconnaîtront que les messages incohérents, non organisés, non fondés sur des données probantes ou alarmistes adressés au public ou aux médias peuvent être préjudiciables. En aucun cas, les résultats de recherche ne seront diffusés avant d’avoir été validés, vérifiés et partagés de manière appropriée.

Les efforts de marketing ou de promotion d’entreprise, y compris les efforts pour lever des capitaux sont interdits, car ces pratiques sont incompatibles avec l’esprit de CanCOVID. Le partage ou l’utilisation d’informations sur les membres, y compris les noms et les adresses courriel, en dehors de la plateforme est interdit sans la permission explicite des personnes concernées.

CanCOVID se réserve le droit de supprimer tout commentaire ou message qjugé inapproprié. Les commentaires inappropriés incluent, mais ne sont pas limités à :

Les membres à qui l’on demande de cesser tout comportement inapproprié doivent s’exécuter immédiatement. Les modérateurs et les administrateurs de la plateforme ont le droit de retirer les membres qui ne font pas preuve d’interactions respectueuses et éthiques avec leurs collègues sur la plateforme.

Si vous êtes victime de harcèlement, si vous remarquez que quelqu’un d’autre est victime de harcèlement, si vous êtes témoin de violations du Code de conduite ou si vous avez d’autres préoccupations, veuillez en informer les membres de l’équipe CanCOVID par le biais d’un message direct, envoyé à nos modérateurs ou par courriel à info@cancovid.ca.

Avec un financement du Gouvernement du Canada

Please complete this short survey to help us understand our impact. Thank you!

Donnez votre avis