Code de conduite
Code de conduite de CanCOVID
Dernière mise à jour : 21 juin 2021
Les membres du réseau CanCOVID sont des personnes intéressées à contribuer ou à partager les meilleures données probantes disponibles afin d’orienter la réponse du Canada à la pandémie, dans leurs rôles de chercheurs, de représentants de l’industrie, de patients, de décideurs et/ou de professionnels de la santé. Les demandes d’inscription en tant que membre individuel doivent comporter un nombre limité de champs obligatoires afin de permettre l’identification des personnes et des organisations affiliées; nous n’autorisons ni l’adhésion anonyme ni l’adhésion organisationnelle. Lorsqu’ils participent à des activités de CanCOVID, nos membres sont tenus de participer d’une manière respectueuse et proactive qui contribue au bénéfice et au bien-être de nos communautés.
CanCOVID s’engage à promouvoir la science ouverte et la liberté universitaire dans l’avancement des connaissances, conformément à Universités Canada[1], qui reconnaît la valeur du discours raisonné, de la recherche rigoureuse et de l’évaluation par les pairs. Cet engagement s’accompagne de responsabilités visant à assurer le respect d’autrui et à faire en sorte que cette liberté soit exercée de manière raisonnable, y compris dans la gestion des revendications ou interprétations inappropriées de la liberté universitaire. CanCOVID s’attend à ce que ses membres soient guidés par des données probantes, qu’ils soient ouverts à la soumission de revendications scientifiques à un examen rigoureux et public par des experts, et qu’ils soient fondés sur les meilleures données probantes disponibles.
CanCOVID utilise une plateforme de collaboration en ligne sur Slack, destinée à connecter et à coordonner la communauté de recherche sur la COVID‑19 à travers le Canada et visant à partager des idées, des données et des ressources, et à soutenir les institutions dans la réponse pandémique et post-pandémique.
La participation à cette plateforme implique que vous consentiez à respecter ce Code de conduite dans tous les aspects de votre engagement avec la plateforme. Nous pouvons apporter des modifications à ce Code de conduite à la seule et absolue discrétion de CanCOVID. Nous vous informerons des changements en mettant à jour la date de «Dernière mise à jour» de cette page et les changements seront effectifs immédiatement après la publication de la mise à jour de ce Code de conduite. Nous vous encourageons à consulter périodiquement ce Code de conduite pour rester informé des mises à jour.
L’activité au sein de la plateforme ne doit pas être anonyme, tous les participants devant être clairement identifiés par leur nom et affiliation(s) professionnels. La sécurité de toute donnée sensible entre les participants doit être respectée, et uniquement partagée par le biais de protocoles sécurisés approuvés sous l’autorité d’un accord de partage de données valide ou d’un accord équivalent. Tous les participants doivent se conformer aux politiques normalisées en matière d’éthique de la recherche et d’intégrité scientifique, telles qu’établies dans le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche, y compris le fait d’attribuer le crédit approprié lorsqu’il est dû. CanCOVID s’attend à ce que des limites (telles que la confidentialité et la distribution ultérieure) définies par les chercheurs qui fournissent des informations soient respectées.
Les membres du Slack de CanCOVID reconnaîtront qu’un environnement diversifié et inclusif est le plus à même de générer les meilleurs résultats. La diversité et l’inclusion seront activement encouragées à tous les niveaux de la structure de la plateforme, de l’adhésion à un canal individuel à la direction de la plateforme.
Comme la plateforme accueille des participants d’origines diverses, l’environnement doit être marqué par le respect humain mutuel. Le harcèlement est spécifiquement interdit. Par harcèlement, on entend tout comportement dont on sait, ou dont on devrait raisonnablement savoir, qu’il menace ou offense une autre personne ou un groupe de personnes. Le harcèlement comprend les commentaires verbaux et autres formes de comportement dirigés contre une personne ou un groupe de personnes en raison de leur genre, de leur identité sexuelle, de leur expression sexuelle, de leur orientation sexuelle, de leur handicap physique ou de leur origine ethnique. Par exemple, ceci interdit, entre autres, l’intimidation délibérée ou la perturbation de la communication ouverte.
Les membres de la communauté reconnaîtront que les messages incohérents, non organisés, non fondés sur des données probantes ou alarmistes adressés au public ou aux médias peuvent être préjudiciables. Les résultats de recherche ne doivent pas être diffusés avant d’avoir été validés, vérifiés et partagés de manière appropriée. Si des résultats préliminaires ayant des implications pour la politique de santé publique sont partagés, leur caractère provisoire doit être clairement identifié.
Les efforts de marketing ou de promotion d’entreprise, y compris les efforts pour lever des capitaux sont interdits, car ces pratiques sont incompatibles avec l’esprit de CanCOVID. Le partage ou l’utilisation d’informations sur les membres, y compris les noms et les adresses courriel, en dehors de la plateforme est interdit sans la permission explicite des personnes concernées.
CanCOVID se réserve le droit de supprimer tout commentaire ou message jugé inapproprié. Un commentaire inapproprié inclut, mais n’est pas limité:
- Aux Attaques personnelles, les commentaires indécents ou offensants, ainsi que les trolls et abus.
- À la recommandation ou la promotion d’un produit commercial.
- À la promotion persistante d’un test, d’un médicament, d’une intervention ou d’une affirmation sans fondement scientifique.
- Au partage de la désinformation / l’information erronée.
Les membres à qui l’on demande de cesser tout comportement inapproprié doivent s’exécuter immédiatement. Les modérateurs et les administrateurs de la plateforme ont le droit de retirer les membres qui ne se conforment pas à ce code de conduite, ou s’ils font preuve d’interactions irrespectueuses et contraires à l’éthique avec leurs collègues et les membres du personnel de CanCOVID.
Si vous êtes victime de harcèlement, si vous remarquez que quelqu’un d’autre est victime de harcèlement, si vous êtes témoin de violations du Code de conduite ou si vous avez d’autres préoccupations, veuillez en informer les membres de l’équipe CanCOVID par le biais d’un message direct, envoyé à nos modérateurs ou par courriel à info@cancovid.ca.
Nous vous remercions à l’avance de vous conformer à ces attentes et nous nous réjouissons de collaborer avec vous dans le cadre des diverses activités de CanCOVID.