La religion au temps de la COVID : impacts et transformations au sein de la diaspora népalaise de Montréal et Québec

Letizia, Chiara | $12,302

Quebec Université du Québec à Montréal 2021 SSHRC


La migration exige de ses acteurs des adaptations régulièrement soutenues par la pratique religieuse. Les groupes religieux offrent des repères sociaux et culturels tout en jouant un rôle d’intermédiaire entre les migrants et la société d’accueil pouvant faciliter l’intégration. Or, les mesures sanitaires mises en place en réponse à la pandémie de la COVID‑19 soulèvent de nouvelles questions quant à la place et le rôle de la religion en contexte migratoire. Le confinement et la fermeture des espaces de culte et l’interdiction des rassemblements viennent bouleverser toute la socialité associée à la pratique religieuse. Alors que plusieurs congrégations offrent leurs services en ligne, cette situation offre de nouvelles avenues de recherche, que nous désirons étudier à travers la diaspora népalophone du Québec, peu étudiée.

Comment les pratiquants composent-ils avec les nouvelles formes de socialité offerte par la religion en ligne? Quels types de solidarités religieuses émergent dans ce contexte? Si les lieux de culte offrent la possibilité de réseautage entre nouveaux arrivants et membres de la société d’accueil par l’entremise des espaces de socialité qu’ils offrent, qu’en est-il des plateformes électroniques? Les modalités d’engagement entre la société d’accueil, la mère-patrie et le reste de la diaspora ne se différenciant guère en ligne, comment la communauté religieuse en ligne affecte-t-elle le sentiment d’appartenance et les efforts d’intégration en situation migratoire? Comment le transfert des pratiques vers Internet affecte-t-il les relations diasporiques? Ce transfert offre la possibilité de renouveler le regard sur les pratiques religieuses et leurs fonctions. Comment les formes et les significations rituelles changent-elles à la suite de ce transfert? Comment l’autorité des figures d’autorité religieuse s’exerce-t-elle et se fait-elle sentir en ligne?

à travers les problématiques soulevées, nous nous adressons à deux domaines des défis de demain identifiés par Imaginer l’avenir du Canada. Les pratiques religieuses en ligne nous permettent d’aborder l’enjeu de la société asociale de demain en interrogeant les solidarités virtuelles possibles et la force intégrative de la religion. L’accès à l’Internet, la pratique religieuse privée et les déplacements des figures d’autorité religieuses interpellent quant à eux l’évolution des dynamiques de privilèges et de marginalisation. D’abord en étudiant les transformations affectant les structures de pouvoir traditionnelles, telles que les rapports de caste, mais aussi la transformation entre les rapports majoritaires-minoritaires alors que les pratiques religieuses en ligne modifient les processus de socialisation et d’intégration traditionnels.

En plus d’intéresser les membres de la communauté étudiée, le projet intéressera des chercheurs de plusieurs champs universitaires, à commencer par les études de la migration. Nous contribuerons également au développement d’une tradition québécoise de recherche himalayenne, portée par le Groupe de recherche interuniversitaire sur le Tibet et l’Himalaya (GRITH) dont nous sommes membres. Si les questions soulevées quant à l’intégration et les relations avec la diaspora

With funding from the Government of Canada

Please complete this short survey to help us understand our impact. Thank you!

Give Feedback