Développement de revêtements antiviraux à double mode d’action contre le COVID-19

Landry, Véronic | $50,000

Quebec Université Laval 2020 NSERC Alliance COVID-19 Grant


Ce projet permettra le développement de revêtements photopolymérisables antiviraux destinés aux surfaces intérieures d’édifices publics et commerciaux (hôpitaux, centres d’hébergement, restaurant, édifices à bureaux, commerces, etc.). Les critères de performance que doivent rencontrer ces revêtements sont nombreux et exigeants : performance chimique et mécanique permettant de résister aux nettoyages et sollicitations fréquentes et diverses, faible teneur en composés organiques volatils (COVs), faible toxicité, etc. De plus, l’actuelle pandémie a décuplé le besoin pour des surfaces antivirales. Afin de pouvoir répondre à tous ces critères, il existe un besoin pressant pour de revêtements novateurs.

Les revêtements qui seront développés seront basés sur l’incorporation de polycations ayant démontré leur potentiel antiviral, les polyethylenimines. Par la biais de l’addition d’aza-Michael, une réaction de chimie verte, ces derniers sont intégrés à un système acrylate pouvant par la suite être polymérisé sous irradiation ultraviolette. Cette réaction de chimie verte sera réalisée en phase aqueuse afin de limiter l’utilisation de solvants organiques nocifs, de même que des émissions de composés organiques lors de l’application et la mise en service de ces revêtements. Des ions métalliques (argent et cuivre) seront également ajoutés aux revêtements. Ces derniers ont également démontré leur potentiel antiviral. L’addition de ces métaux devrait permettre de fournir aux revêtements un double système de protection.

La performance des revêtements préparés sera par la suite évaluée. Des essais de performance mécanique seront réalisés (dureté, résistance à l’abrasion) de même que des essais de résistance chimique. La résistance de ces revêtements au lessivage sera également évaluée. Finalement, le potentiel antiviral des revêtements ayant démontré les meilleures performances mécaniques et chimiques sera évalué.

Ce projet permettra de développer des revêtements antiviraux possédant des performances mécaniques et chimiques suffisantes afin de pouvoir être utilisés sur les surfaces intérieures de bâtiments très fréquentés, un faible impact environnemental et un fort potentiel antiviral.

With funding from the Government of Canada

Please complete this short survey to help us understand our impact. Thank you!

Give Feedback