L’écosystème musical québécois comme cycle de désintermédiation au prisme du streaming et de la crise sanitaire COVID-19. Une approche par la sociologie et le design
Les plateformes de streaming et la crise sanitaire de la COVID‑19 seront-elles les bourreaux de la musique québécoise? Comme le rappellent régulièrement les artistes et professionnels québécois de la musique, la musique québécoise serait en danger. Solange Drouin, directrice générale de l’association québécoise de l’industrie du disque (ADISQ), présente dans l’association depuis 29 ans, résume la situation en parlant de tempête parfaite pour le secteur. Pour autant, l’écosystème québécois de la musique (artistes, labels, maisons de disque, distributeurs, etc. mais organismes gouvernementaux et paragouvernementaux) a su se réinventer et traverser chacune des “crises” passées du secteur musical – celles du disque, du Mp3, du spectacle – intégrant et inventant de nouvelles formes d’intermédiations sociales, économiques, technologiques et politiques. Comment expliquer la capacité de résilience de cet écosystème? Avoir surmonté les crises précédentes permettra-t-il d’affronter celle en cours? L’histoire socio-économique de cet écosystème si singulier peut-elle nous permettre de comprendre son état actuel? Comment la connaissance fine de cet écosystème pourrait-elle permettre des formes de réintermédiation par le design durables et soutenables pour cet écosystème? Comment la connaissance du passé permet-elle d’envisager de nouveaux possibles pour renouveler la vitalité de l’industrie musicale québécoise?
Ce projet de recherche vise à comprendre l’évolution singulière de l’écosystème musical québécois depuis les années 1960 jusque dans ses derniers développements liés à l’apparition des plateformes de streaming et la crise sanitaire de la covid-19 ayant grandement impacté les activités de spectacles. Depuis une décennie, les plateformes de streaming sont ainsi devenues le facteur principal de désintermédiation nave dans le secteur musical, c’est-à-dire un nouveau mode d’intermédiation (sociale, technique, politique et économique) plus difficilement appropriable par les usagers et les acteurs de cette industrie, entraînant des formes de réintermédiation sauvages. Ce projet entend chercher les pistes solutions à cette nouvelle crise dans l’histoire même de l’écosystème québécois, ces processus historiques de désintermédiation/réintermédiation impactant très directement l’organisation contemporaine de l’écosystème musical québécois sans pour autant que les acteurs et les auditeurs aient une vision claire des enjeux qui sous-tendent ces transformations.
Ce projet de recherche propose ainsi 1) de réaliser une analyse sociohistorique du secteur québécois de la musique et permettra 2) de comprendre quels sont les effets de ces nouvelles intermédiations sur les écosystèmes périphériques tels qu’on le trouve Québec. 3) à travers la notion de réintermédiation par le design, la recherche vise à apporter des propositions innovantes, globales et multiniveaux aux problématiques engendrées.
Ce projet sera innovant tant par ses apports théoriques que méthodologiques. L’originalité de cette approche vise à offrir un cadre de compréhension diachronique et synchronique des phénomènes