Le monde d’après : Coopérer dans un monde post-pandémique
L’année 2021 en est une de transition à la fois pour certains pays qui entrent dans une période post-pandémie, et pour d’autres qui continuent de jongler avec des défis sécuritaires plus traditionnels ou pour qui les enjeux sanitaires sont encore prédominants. Il s’agit d’une transition à deux niveaux avec d’un côté l’impact inégal de la pandémie et de la diplomatie du vaccin, et de l’autre côté, une diplomatie internationale qui doit conjuguer avec un environnement de sécurité toujours plus complexe. La pandémie a aussi confirmé le déclin relatif de la puissance américaine, la montée en puissance de la Chine et l’affirmation militaire russe. Ces bouleversements entraînent d’importantes préoccupations au sein de la société civile, des milieux universitaires et des gouvernements.
Le colloque « Le monde d’après : Coopérer dans un monde post-pandémique » sera bilingue, pancanadien et multiplateformes. Il examinera de manière plus spécifique les conséquences découlant de la pandémie de la COVID‑19 sur la diplomatie internationale et les enjeux sécuritaires dans un contexte où la compétition entre grandes puissances effectue un retour en force. Il abordera cette problématique par l’entremise de deux tables rondes publiques, une conférence d’honneur publique et un atelier privé. Des activités de réseautage sont également prévues lors de la première et la deuxième journée afin de favoriser les échanges, mais aussi de faire rayonner les chercheurs émergents.
Le Réseau d’analyse stratégique (RAS) est le fruit du programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) du ministère de la Défense nationale du Canada. Il s’agit du tout premier réseau MINDS entièrement bilingue. Le RAS est un incubateur de recherche qui a à coeur la liberté académique et le caractère non partisan de ses analyses. Ces valeurs guident la mission du RAS et orientent ses activités par l’entremise d’une approche inclusive, notamment par notre stratégie d’intersectionnalité. Le premier colloque annuel du RAS, en décembre 2020, fut l’occasion de mobiliser l’expertise de nos membres afin de discuter des incidences stratégiques de la fracturation de l’ordre mondial pour le Canada. Le contenu de cet événement est disponible dans nos capsules vidéo sur notre site web.
L’objectif du deuxième colloque annuel du RAS, qui fait l’objet de cette demande, est de favoriser une première réflexion intersectionnelle entre plus de 25 experts universitaires membres du RAS et chercheurs émergents, sur une thématique originale et plus qu’actuelle : les défis sécuritaires posés par la période post-pandémie. L’atteinte de l’objectif général du colloque passe par le développement d’une programmation de recherche étendue sur une perspective intersectionnelle et sur une analyse multidimensionnelle. La focalisation se dessinera sur deux principaux axes de recherche. La première table ronde explore les répercussions de la COVID‑19 sur les organisations régionales et internationales et leurs capacités d’adaptation. La seconde table ronde pose la question centrale suivante : comment coopérer avec nos rivaux dans un monde post-pandémique ? Alors que la pandémie a intensifié de nombreuses rivalités, il demeure que la coopération, même avec ses rivaux, est nécessaire pour faire face aux défis entraînés par le retour de la compétition entre grandes puissances.
En tant qu’activité de rayonnement, le colloque du 9 au 10 décembre 2021 aura des retombées s’étendant au-delà de ces dates, notamment la publication d’un ouvrage collectif réunissant les présentations des conférenciers. Nous souhaitons également mettre de l’avant le talent des chercheurs émergents en favorisant la publication de rapports synthèses, notes politiques et billets de blogue sur le site du RAS.