Enjeux transculturels et intergénérationnels dans les récits des personnes adolescentes en contexte de COVID-19
La pandémie de COVID‑19 a entraîné des modifications majeures de l’imaginaire de soi et de la famille chez les personnes adolescentes. Aujourd’hui, il nous apparaît impératif de favoriser l’émergence des récits empathiques de ces jeunes personnes fragilisées par la pandémie, puis de débusquer, à travers ceux-ci, les nouveaux enjeux qui concernent les représentations et les modes de transmission culturelle et intergénérationnelle. Ce projet novateur de développement de partenariat sera dirigé par Simon Harel, professeur titulaire du Département de littératures et de langues du monde de l’Université de Montréal et cotitulaire de la chaire McConnell-UdeM en recherche-création sur les récits du don et de la vie en contexte de soins.
Ce projet de recherche narratif d’une durée de trois ans n’est envisageable que grâce à des partenaires qui, à travers une diversité d’arrimages culturels, sociaux et politiques, ont à coeur de relever le défi. Ces partenaires-clefs sont 1) l’association Amplifier Ethnographie & Storytelling, 2) l’OBNL Des livres et des réfugié-e-s, 3) l’Université d’État de Rio de Janeiro et 4) l’Université de la Havane. Ces organismes partenaires permettront de faire dialoguer différents espaces sociaux et culturels desquels émerge la parole des personnes adolescentes. Celle-ci sera captée et relayée par l’entremise d’activités en recherche-création, allant de la coécriture à la captation vidéo et sonore. Des ateliers dialogiques complèteront les séances ; ils seront donnés par une équipe constituée d’expertes, de chercheuses et d’auxiliaires de recherche issues de différentes disciplines (littérature, arts visuels et cinématographiques, ethnographie et pédagogie). C’est par un tel partenariat que nous pourrons établir 1) une véritable circulation des récits aux niveaux régional et international, 2) partager des connaissances jusque-là inédites sur les enjeux intergénérationnels de ces récits, 3) permettre la diffusion d’expériences multimédias en valorisant les récits de jeunes personnes de la diversité culturelle montréalaise, de la diversité culturelle en région (Trois-Rivières), de la communauté guaranie (Brésil) et de la communauté havanaise (Cuba).
Les productions réalisées donneront lieu à une série de fictions immersives et de balados donnant la parole aux jeunes, et qui seront partagées entre les quatre pôles de notre partenariat : Montréal, Trois-Rivières, Brésil et Cuba. Nous souhaitons offrir in fine en accès libre une plateforme web interactive et un ouvrage collectif multilingue constitués de récits de personnes adolescentes et de réflexions scientifiques de la part de nos collaboratrices. Durant ce programme ambitieux, nous aurons à coeur de surmonter les difficultés qui compliqueront inévitablement nos échanges (accès à l’internet, embargo des États-Unis à Cuba, barrières linguistiques, etc.) en trouvant des solutions adaptées à la bonne circulation des récits entre les différents pôles géographiques définis.
Nous valoriserons ainsi la différence culturelle entre des énonciatrices qui proviennent de différents espaces sociaux et culturels, tout en tissant et en développant de nouveaux réseaux académiques dans le domaine de la recherche-création. Enfin, en évoquant les problèmes de l’être-ensemble soulevés par la crise de la COVID-19, nous espérons que cette démarche inédite et novatrice procurera aux personnes adolescentes des outils efficients pour surmonter l’épreuve de la pandémie et l’isolement qu’elle a engendré, et l’occasion de réfléchir en commun au devenir-ensemble collectif à partir d’une définition étendue du care.