Africa Business Conference 2022-Les défis de l’après-COVID-19: leçons apprises et opportunités

Soumaré, Issouf | $20,000

Quebec Université Laval 2021 SSHRC


L’Africa Business and Entrepreneurship Research Society (ABERS), l’Institut panafricain de la gouvernance économique et financière (IPAGEF) et l’Institut CEDIMES-États-Unis, en collaboration avec la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et d’autres institutions partenaires, organisent la dixième édition de l’Africa Business Conference du 18 au 21 mai 2022, à l’Université Laval, à Québec, au Canada. L’organisateur principal de la conférence est le demandeur.

Cette conférence est la 10è édition annuelle, les éditions précédentes ont eu du succès avec la participation de chercheurs provenant de tous les continents. Le demandeur a déjà organisé la 3è édition de la conférence à Québec, qui s’est soldée par un succès.

Cette conférence sera une tribune idéale pour les chercheurs et les professionnels des quatre coins du monde de présenter leurs idées et leurs travaux de recherche sur les affaires et l’entrepreneuriat en Afrique. Un accent sera mis sur l’Afrique émergente dans le contexte de la COVID-19, avec les leçons apprises et les opportunités pour le futur.

En effet, s’il est vrai que le continent africain a été et continue d’être moins affecté par la pandémie du coronavirus (COVID-19) elle-même pour ce qui concerne le nombre de cas d’infection et de décès, comparativement aux autres régions du monde, il n’en demeure pas moins que le continent est impacté à plusieurs égards. D’abord le fait que ses principaux partenaires commerciaux d’Europe, d’Asie et d’Amérique sont affectés, a un impact considérable sur les volumes de ses échanges commerciaux. Deuxièmement, la chute des prix des matières premières affecte les budgets de fonctionnement et d’investissement des différents gouvernements qui dépendent des devises provenant des exportations de matières premières. Troisièmement, les flux de capitaux provenant des pays développés et émergents comme la Chine, se font de plus en rare, ce qui a des conséquences sur les projets d’investissement dans plusieurs secteurs. De plus plusieurs pays africains dépendent en partie des transferts des fonds provenant de leur diaspora, or cette source est également affectée par la pandémie. Quatrièmement, certains secteurs domestiques comme le tourisme sont fortement affectés. Tous ces éléments suscités entrainent une baisse considérable de l’activité économique, et donc accroit la vulnérabilité des populations. Il faut également souligner que la pandémie COVID‑19 a mis à nu une fragilité importante de l’ordre mondial actuel, car elle a permis de constater comment une forte dépendance vis-à-vis de l’extérieure pouvait être source de vulnérabilité et même d’insécurité à certains égards : sanitaire, alimentaire, économique, sécuritaire…

Tous ces enjeux de la COVID‑19 et ses impacts potentiels sur l’environnement des affaires en Afrique feront l’objet d’échanges au cours de cette 10è édition de l’Africa Business Conference. Les auteurs sont donc invités à soumettre des manuscrits originaux et non publiés portant sur des sujets relatifs aux affaires, à l’entrepreneuriat et à la gouvernance en Afrique. Les manuscrits peuvent traiter d’un seul pays, de comparaisons entre divers pays, ainsi que des affaires ou de l’entrepreneuriat en contexte transfrontalier. Les études de cas sont aussi les bienvenues. Les manuscrits en anglais ou en français seront considérés en vue d’une présentation.

Avec un financement du Gouvernement du Canada

Please complete this short survey to help us understand our impact. Thank you!

Donnez votre avis