Sept midis-conférences accessibles pour construire une société post-Covid plus inclusive à l’égard des personnes en situation de handicap grâce à la recherche
Les questions d’ÉDI (équité, diversité, inclusion) sont au coeur des débats publics et enjeux de société actuels. À l’heure où des mouvements sociaux d’envergure ont accéléré la mise en place de mesures pour répondre aux enjeux de diversité des genres, d’orientation sexuelle et ethnique, les intérêts des personnes en situation de handicap (PSH) peinent encore à se frayer un chemin sur la place publique, ainsi qu’au sein des diverses mesures visant à favoriser l’ÉDI ayant récemment vu le jour. En outre, la pandémie de Covid-19 a été un révélateur puissant des défis de participation sociale des PSH : plusieurs rapports constatent par exemple l’échec des instances de santé publique à mettre en place des mesures sanitaires prenant en compte la réalité et besoins de cette population.
Le projet, proposé par le Centre de recherche sur l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH), s’intitule « Sept midis-conférences accessibles pour construire une société post-Covid plus inclusive à l’égard des personnes en situation de handicap grâce à la recherche ». Il vise à tirer profit du momentum actuel par l’organisation d’un cycle de midi-conférences virtuelles, gratuites et accessibles sur le thème de l’inclusion des PSH et mettant en lumière les impacts de la Covid-19. Les midis-conférences ont pour objectifs principaux : 1) d’informer les multiples parties prenantes du handicap et de l’inclusion sur les connaissances issues de recherches récentes et d’actualité, en particulier en lien avec l’impact de la Covid-19, en levant plusieurs barrières à l’accès ; 2) de favoriser le développement de nouvelles collaborations et opportunités de recherche appliquée ; et 3) de sensibiliser la communauté de l’enseignement supérieur et, plus largement, l’ensemble des acteur·rice·s qui s’intéressent au handicap, aux enjeux d’ÉDI et au modèle social du handicap.
Programmées sous forme d’une série de sept rendez-vous mensuels, les conférences seront données en français et en anglais par des chercheur·euse·s des collèges et des universités du Québec spécialistes des questions d’inclusion des PSH, et seront sous-titrées dans les deux langues. Ces conférences sont organisées autour de trois axes : l’inclusion scolaire, l’inclusion professionnelle et l’inclusion sociale. Chaque conférence, d’une durée de 45 minutes, sera suivie d’une période de discussion de 15 minutes. Leur contenu sera publié sur YouTube. Enfin, un carnet-synthèse sera publié, et un commentaire basé sur une analyse transversale critique sera rédigé pour une revue scientifique. Trois étudiant·e·s seront recruté·e·s pour soutenir l’équipe du projet.
Les midi-conférences sont ouvertes à toute personne oeuvrant en faveur d’une société inclusive. En particulier, elles s’adressent aux acteurs et actrices de la recherche et de l’éducation au sein des établissements post-secondaires, notamment le milieu collégial. Les professionnel·le·s des milieux preneurs des différentes sphères de la société constituent également un public visé prioritairement par les midi-conférences. Leur participation permettra d’initier de nouvelles collaborations de recherche appliquée fondée sur des problématiques concrètes et d’actualité. Enfin, les midi-conférences visent autant un public francophone qu’anglophone.