Colloque annuel de l’International Association for Time Use Research : Time use and wellbeing: the challenges ahead in a post-pandemic era of uncertainty
Cette demande vise à partiellement financer la tenue du 44e colloque annuel de l’International Association for Time Use Research (IATUR) à Montréal du 16 au 19 aout 2022. La thématique de l’année : « Time use and wellbeing: the challenges ahead in a post-pandemic era of uncertainty » abordera dans trois sessions centrales plusieurs éléments observés et prospectifs sur les impacts de la pandémie de COVID‑19 sur nos activités et l’organisation de notre temps. Plus généralement le colloque rassemblera quelques 160 chercheurs internationaux, locaux, et étudiants et visera à partager durant 32 sessions les avancées dans le développement d’outils de collecte de données sur l’emploi du temps et dans les analyses sur les thématiques classiques liées à ce domaine.
Dans une trentaines de pays, les organismes statistiques nationaux mènent des enquêtes sur l’emploi du temps (en général un journal d’activité quotidienne déclaré par les répondants et codifié dans une base de donnée). Depuis les années 80, ce type d’enquête a permis de mener des études notamment sur le travail, rémunéré et non-rémunéré, sur la participation aux loisirs et sur les différences entre hommes et femmes dans la participation à des types d’activités au fil d’une journée. Parce que plusieurs nations accumulent ces données, des comparaisons permettent aussi de comprendre l’impact de politiques distinctes selon le pays. La diversité des thématiques de recherche pouvant être menés avec ce type d’enquête en fait sa force.
Contrairement à des colloques où les chercheurs présentent des travaux disciplinaires, l’IATUR regroupe des chercheurs de dizaines de domaines, ayant tous un point en commun : l’usage d’enquête d’emploi du temps. Naturellement, les organismes comme Statistique Canada et la division statistique des Nations Unies sont toujours présents à ce type d’évènement pour comprendre comment les chercheurs utilisent les données et comment les collectes peuvent s’adapter aux besoins de la recherche.
Ce sera le premier retour au Canada depuis 15 ans de ce colloque qui a lieu en alternance en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. La tenue du colloque à Montréal en fait une opportunité importante de renouveler l’intérêt des chercheurs canadiens pour les données produites par Statistique Canada et de renforcer la communauté de recherche par l’intégration de jeunes chercheurs à un moment où la collecte de données sur l’emploi du temps évolue rapidement grâce aux changements technologiques.
L’évènement sera organisé à l’Université du Québec à Montréal en partenariat avec l’IATUR, mais aussi avec le Vice-Décanat à la recherche de l’École des sciences de la gestion, le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) et le Réseau Villes Régions Monde (VRM) subventionné respectivement par le FRQNT et le FRQSC. Chacun propose des contributions financières, en personnel et en nature permettant de faire de l’évènement un succès. L’embauche d’étudiants permise par la subvention assurera notamment la mobilisation des connaissances partenaires sous forme de capsules et de comptes-rendus sur les plateformes des organismes et d’article médiatiques.
Notre partenaire central dans l’organisation de l’évènement, Statistique Canada, est producteur des enquêtes canadiennes d’emploi du temps et utilisateurs primaire des données dans les comptes nationaux et « satellites » de StatCan. Sa contribution en nature devrait (non-confirmé) inclure des présentations du statisticien en chef pour ouvrir et clore la conférence. Des employés de Statistique Canada ont confirmés qu’il feront des présentations en utilisant les données des enquêtes précédentes et pour présenter la toute nouvelle enquête de 2022.