À propos

CanCOVID a été lancé en avril 2020 grâce au financement d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et au soutien de la Dre Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du gouvernement fédéral, en réponse à la pandémie de la COVID-19. En l’espace de quelques mois, notre organisme a réuni une extraordinaire communauté de scientifiques et de chercheurs en vue de collaborer par le biais d’une plateforme en ligne, de produire et de diffuser rapidement des connaissances crédibles afin de contribuer à formuler des directives en matière de santé publique pendant la pandémie de la COVID‑19 et en prévision de la période post-pandémique.

Nous avons créé une initiative scientifique ouverte, transdisciplinaire et robuste, qui s’engage à donner au gouvernement du Canada une vue d’ensemble de la science et la recherche existantes et émergentes sur la COVID-19. Nous aidons à mettre en relation les experts et l’information afin de créer des impacts et guider des actions rapides en matière de la pandémie et de la post-pandémie de la COVID-19. Bien que nous soyons au service de la communauté de la recherche et des politiques, nous apprécions également les partenaires patients, les professionnels de la santé, les stagiaires diplômés et les collaborateurs de l’industrie qui font partie de notre réseau et qui aident à soutenir le travail sur la pandémie et la post-pandémie de la COVID-19.

Pour de plus amples informations concernant la direction de CanCOVID et notre secrétariat, veuillez consulter cette page.

Mission

Notre objectif est de soutenir les travaux et la communauté scientifiques en encourageant les collaborations multidisciplinaires et en aidant à mettre en relation les personnes et les ressources pour permettre une mobilisation rapide des connaissances et une action science-politique. Nous nous engageons également à aider à fournir à nos partenaires gouvernementaux une meilleure vue d’ensemble sur la science et la recherche existantes et émergentes sur la COVID-19.

Direction générale

Adalsteinn Brown

Co-Principal Investigator

Adalsteinn Brown

Biographie française à ajouter prochainement.

Adalsteinn (Steini) Brown is the Dean of the Dalla Lana School of Public Health at the University of Toronto. Prior to becoming Dean, Steini was the Director of the Institute of Health Policy, Management and Evaluation and the Dalla Lana Chair of Public Health Policy also at the University. Other past roles include senior leadership roles in policy and strategy within the Ontario Government, founding roles in start-up companies, and extensive work on performance measurement. He received his undergraduate degree in government from Harvard University and his doctorate from the University of Oxford, where he was a Rhodes Scholar. He is a Fellow of the Canadian Academy of Health Sciences.

Susan Law

Chef de la mobilisation des connaissances

Susan Law

Susan Law est directrice générale et responsable de la mobilisation des connaissances chez CanCOVID ainsi que scientifique principale auprès de Trillium Health Partners – Institute of Better Health. Titulaire d’un doctorat de la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM) de l’Université de Londres, au Royaume-Uni, d’une maîtrise en administration de la santé (Université de Toronto) et d’un baccalauréat en sciences de l’activité physique de l’Université de Guelph, la Dre Law est actuellement professeure associée à l’Institute for Health Policy, Management and Evaluation (Institut de politique, de gestion et d’évaluation de la santé ou IHPME) de l’Université de Toronto et professeure auxiliaire au département de médecine familiale de l’Université McGill.

La carrière de recherche de la Dre Law a débuté au Royaume-Uni, à l’Université d’Oxford, où elle a participé à des études qualitatives sur le rôle des données probantes dans la modification de la pratique clinique. Au

Canada, elle a travaillé comme scientifique principale à l’Agence d’évaluation des technologies de la santé du Québec ainsi qu’au Centre de recherche de St. Mary, tout en occupant le poste de professeure agrégée au Département de médecine familiale de l’Université McGill. Son programme de recherche est axé sur les expériences personnelles de la maladie, à l’aide de méthodes qualitatives et d’enregistrements vidéo des histoires des patients et des familles, ainsi que sur l’application des connaissances et les applications connexes pour les politiques, l’éducation et les soins centrés sur le patient et la famille. Elle est directrice du Réseau canadien de recherche sur les expériences de santé (www.healthexperiences.ca) dans le cadre d’une collaboration internationale entre 12 pays (www.dipexinternational.org).

Karim Keshavjee

Health Informatics Advisor

Karim Keshavjee

Le Dr Karim Keshavjee a suivi une formation de médecin de famille et est le PDG d’InfoClin, une société qui fournit des services de conseil en informatique de santé à diverses organisations en Amérique du Nord. Il a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique de santé.

Karim a été directeur de projet pour le programme de recherche COMPETE à l’Université McMaster, programme qui a étudié l’impact de l’aide à la décision clinique sur les soins aux patients atteints de diabète et de maladies vasculaires.

Il a été consultant auprès d’Inforoute Santé du Canada pour leur projet pancanadien de prescription électronique (CeRx) et leur projet de dossier de santé électronique interopérable (DSEi).

Karim a été l’architecte des données cliniques et le consultant en DME pour le CPCSSN, le réseau de surveillance des maladies chroniques en soins primaires du Canada. Le CPCSSN est un réseau de plus de 1200 médecins qui fournit des données d’accès sur 1,7 million de patients pour la recherche et la surveillance.

Au cours de la dernière décennie, Karim a travaillé sur l’amélioration des applications de santé mobile et la conception d’environnements favorables à leur utilisation dans le système de santé. Karim a publié plusieurs articles sur les applications mHealth dans divers domaines de la santé. Il a récemment publié un article sur la manière dont la technologie peut favoriser la responsabilisation des patients.

Les recherches actuelles de Karim portent sur la manière d’utiliser l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique au service de la prévention du diabète par le biais du programme PREVENT.

Karim est professeur adjoint, enseignant et directeur du programme d’informatique de la santé à l’Université de Toronto et chercheur invité à l’Université Ryerson.

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/karimkeshavjee/

Pubmed: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=karim+keshavjee

Conseillers scientifiques de CanCOVID

Chez CanCOVID, nous sommes en train de renouveler notre secrétariat et nos conseillers scientifiques afin de réaliser le nouveau mandat confié par nos partenaires fédéraux jusqu’en mars 2023. Nous recrutons actuellement un groupe d’experts canadiens issus de diverses disciplines, localisés sur différents sites géographiques et provenants de différents milieux en vue de fournir de l’expertise scientifique et des conseils sur un nouveau programme de travail qui comprendra une série de notes d’information rapides sur les données probantes ainsi que des séances de discussion publique en réponse aux priorités fédérales en matière de données probantes et d’avis d’experts sur la COVID. Restez à l’écoute pour des mises à jour très prochainement.

Secrétariat

Shadi Niakan

Gestionnaire de la prestation des services

Haris Lutvica

Ciara Kilbride Amaral

Kaitlin James

Christine Chan

Karen Palmer

Avec un financement du Gouvernement du Canada

Please complete this short survey to help us understand our impact. Thank you!

Donnez votre avis